Voici un petit lexique pour vous aider à vous y retrouver dans les termes médicaux

Ambulatoire :Technique qui permet au patient de sortir quelques heures après une intervention, à la différence de l’hospitalisation.

Anévrysme :Bombement (élargissement et amincissement) d’une zone affaiblie d’un vaisseau sanguin.

Anévrysme de l’aorte abdominale (AAA)
Elargissement de l’aorte résultant d’un affaiblissement de la paroi artérielle dans la région de l’abdomen. Ce terme est souvent abrégé «AAA».
 
Angiographie/angiogramme
Technique d’imagerie au cours de laquelle un colorant est injecté dans la circulation sanguine afin de visualiser le flux sanguin dans les vaisseaux sanguins au moyen de rayons X. Elle utilise un produit de contraste (colo?
rant) et une faible exposition aux radiations. L’image qui en résulte est un angiogramme.
 
Aorte
Artère principale du corps chargée du transport du sang provenant du cœur vers les autres organes.
 
Artères fémorales
Deux artères localisées dans chaque jambe et transportant le sang vers le fé­mur ou vers les cuisses de chaque jambe. Les médecins accèdent aux artères iliaques et à l’aorte en passant par les artères fémorales
 
Artères iliaques
Deux artères transportant le sang vers les jambes et reliant l’aorte aux artères fémorales dans chaque jambe. Les artères iliaques commencent au point où se divise l’aorte (c’est-à-dire là où elle se sépare en deux branches) dans l’abdomen.
 
Artères rénales
Deux artères rattachées à l’aorte et transportant le sang de l’aorte aux reins gauche et droit.
 
Accident ischémique transitoire (AIT): 
Un AIT est un accident vasculaire cérébral mineur lié à un défaut temporaire et localisé de l’irrigation sanguine dans le cerveau. Par définition il dure moins de 24h. En réalité la majorité des A.I.T. durent de quelques secondes à quelques minutes et se manifestent par une maladresse de la main, un voile gris descendant devant un œil, une difficulté à parler provisoire.
 
Antiagrégant plaquettaire: 
Médicament qui rend les plaquettes incapables de s'agglutiner pour former un caillot de sang.
Affection vasculaire: 
Maladie des vaisseaux sanguins tels que l'hypertension artérielle, l'ischémie cérébrale, l’infarctus ou l’angine de poitrine et l'artérite des membres inférieurs.
 
Anticoagulant: 
Produit ou substance qui retarde ou empêche la coagulation du sang.
 
Artères cérébrales:  
Artères, qui acheminent le sang au cerveau.
 
Artères coronaires:  
Artères, qui apportent le sang au cœur.
 
Caillot de sang: 
Quand le sang coagule, se forme une masse constituée de différents composants du sang tels que les plaquettes et les globules rouges qu’on appelle caillot ou Thrombus.
 
Cholestérol: 
Cette substance molle et cireuse se retrouve dans les lipides (gras) présents dans le sang. Son dépôt dans les artères contribue au rétrécissement du diamètre des artères.
 
Coagulation: 
Action du sang qui devient moins liquide et forme des caillots.
 
Cathéter porteur
Dispositif long et fin ressemblant à un tube qui permet de positionner et de mettre en place une endoprothèse par le système vasculaire.
 
Contention élastique : mise en place d’une bande, d’un bas, ou d’un collant qui comprime le membre inférieur et évite aux veines de se dilater.
 
CT Scan (tomodensitométrie ou scanner)
Technique d’imagerie qui crée des vues transversales fines et très précises de votre abdomen et de votre aorte. Cette technique utilise souvent un produit de contraste (colorant) et une faible exposition aux radiations. Également connu sous le nom de CAT scan.
 
Doppler :
Aussi appelé échographie-doppler, cet examen simple, sans danger et très utile, permet de visualiser directement les vaisseaux grâce aux ultrasons.
 
Échographie
Image créée en utilisant des ondes sonores à haute-fréquence.
 
Embolie pulmonaire:
Affection grave causée par l’obstruction soudaine d’un vaisseau des poumons.
  
Endoprothèse
Voir prothèse endovasculaire
 
Endofuite: Écoulement de sang vers l’anévrysme de l’aorte abdominale après l’implantation d’une endoprothèse.
 
Endoveineux : concerne les traitements qui se font par l’intérieur d’une veine
 
Exérèse d’une veine : Ablation, suppression d’une veine.
 
Fluoroscopie
Radiographie en temps réel visionnée sur un moniteur et utilisée avec un fluoroscope (C-arm) au cours d’une réparation endovasculaire.
 
Guide
Long fil flexible placé dans une artère pour suivre le cathéter porteur et les autres accessoires endovasculaires utilisés pour l’implantation de l’endoprothèse.
 
Héparine:
L'héparine est une substance anticoagulante – elle empêche la coagulation du sang et l'agglutination des plaquettes de façon à éviter la formation de caillots. Elle est utilisée dans le traitement préventif des thrombophlébites et des embolies pulmonaires.
 
Héparine de bas poids moléculaire(HBPM): 
Cette forme de l’héparine joue le même rôle que l’héparine non fractionnée
 
Hyperglycémie: 
Taux de glucose dans le sang plus élevé que la normale.
 
Hypoglycémie:  
Taux de glucose dans le sang moins élevé que la normale et qui peut causer un état de choc.
 
Impatiences : Besoin de bouger les jambes lorsque l’on est debout ou couché.
 
Infarctus du myocarde:
L’infarctus se produit généralement lorsqu'un caillot de sang se forme dans les artères coronaires, réduisant ainsi l'apport du sang au cœur, entrainant la nécrose (ou mort) du muscle cardiaque.
 
Laser :
Lumière intense ne comportant qu’une seule longueur d’onde utilisée pour traiter les varices et varicosités. Le terme laser provient de l'acronyme anglo-américain « Light Amplification by Stimulated  Emission of Radiation » (en français : « amplification de la lumière par émission stimulée de radiation »).
 
Maladie cardiovasculaire:
Maladie du cœur ou des vaisseaux sanguins : artères et veines

Micro-incisions : incisions de la peau inférieures à 1-2 millimètres.
 
Œdème : Infiltration et gonflement diffus du tissu sous-cutané.
 
Phlébite: 
Formation d’un caillot dans une veine, habituellement une veine des jambes.
 
Phlébite superficielle(ou paraphlébite ou périphlébite): veine superficielle (souvent une varice) obstruée par un caillot, devenant douloureuse et inflammatoire. On parle aussi de thrombose veineuse superficielle.
 
Plaquettes:
Ces éléments du sang jouent un rôle important dans la coagulation sanguine normale.
 
Prothèse endovasculaire (ou endoprothèse)
Prothèse synthétique implantée dans un vaisseau malade destinée à soulager les parois du vaisseau affaibli sans avoir recours à des techniques de chirurgie ouverte.
Les prothèses endovasculaires sont implantées dans l’aorte malade avant d’être déployées jusqu’à ce qu’elles atteignent la taille des vaisseaux dans lesquels elles sont placées.
 
Prothèse synthétique
Matériau artificiel en forme de tube destiné à remplacer les vaisseaux humains malades.

IRM (Imagerie par Résonance Magnétique)

Technique d’imagerie utilisant des champs magnétiques et des ondes radio pour former une image des structures internes du corps.

IVUS (échographie endocoronaire)
Sonde échographique sur un cathéter porteur introduite dans les artères pour visualiser les parois du vaisseau et mesurer le diamètre et la longueur des artères.
 
Muller :
Technique d’ablation chirurgicale de varices par micro incisions. On parle aussi d’intervention ou de phlébectomies de Muller (du nom du médecin qui a décrit la méthode)
 
Occlusion
Blocage d’une artère entraînant l’arrêt du flux sanguin normal.
Péridurale et Rachianesthésie : méthodes d’anesthésies qui consistent à injecter un produit anesthésiant à l’intérieur de la colonne vertébrale, pour anesthésier les nerfs des membres inférieurs.
 
Phlébectomies :
Ablation chirurgicale de varices par micro incisions. On parle aussi d’intervention ou de phlébectomies de Muller (du nom du médecin qui a décrit la méthode)
Produit de contraste (colorant)
Produit injecté dans le système vasculaire pour visualiser la circulation sanguine dans les vaisseaux sanguins sur la radiographie.
 
Radiation.Rayons
Forme d’énergie permettant au médecin de voir les structures du vaisseau sanguin et autres éléments anatomiques à l’intérieur du corps.
 
Rupture
Déchirure de la paroi d’un vaisseau à proximité ou à l’endroit même de l’élargissement de la zone affaiblie du vaisseau sanguin et entraînant une hémorragie dans la cavité péritonéale.
 
Réparation endovasculaire
Considérée comme moins invasive que la réparation chirurgicale ouverte, cette procédure consiste à exclure (condamner) de l’anévrysme la circulation sanguine par la pose d’une endoprothèse dans l’aorte malade, créant ainsi une nouvelle voie de passage pour le sang.
 
Sclérothérapie (ou scléroses) : injection dans une petite veine d’un produit irritant qui provoque la rétraction et l’exclusion de la veine.
 
Stéristrips* ou Strip cutané : petite bandelette adhésive qui permet de refermer une micro incision sans fil.
 
Stripping ou éveinage :
technique d’ablation d’une veine saphène à l’aide d’un cathéter guide (stripper).
Télangiectasie : ce sont des dilatations de veinules intradermiques d’un calibre inférieur à 1 mm de couleur rouge. Les télangiectasies ont souvent l’aspect de cheveux, d’étoiles ou de pattes d’araignée au niveau des membres inférieurs.
 
 Traitement endovasculaire
Utilisation de radiographies en temps réel et de guides pour le traitement des artères malades à l’aide de fines incisions dans les artères fémorales.
  
Tension artérielle: 
Une mesure de la pression exercée par le sang sur les parois des artères. 
 
Thrombophlébite:  Voir Phlébite.
 
Thrombus : Voir Caillot
 
Ulcère variqueux : plaie à la partie inférieure de la jambe qui ne cicatrise pas ou qui réapparaît régulièrement due aux varices.
 
Valves (ou valvules) :
petits clapets anti-reflux disposés à l’intérieur des veines des membres inférieurs, empêchant la chute du sang vers le bas en position debout ou assise.
Varice : Une varice est une veine superficielle dilatée, tortueuse et allongée dans laquelle le sang circule à contrecourant et qui ne remplit plus son rôle de vidange vers le cœur. 
 
Varicosités : Ce sont des dilatations de veinules intradermiques (situées dans la peau) de couleur bleue, violette ou rouge.
 
Veine profonde : veines  principales situées à l intérieur des muscles des membres inférieurs.
 
Veine superficielle : veine appartenant au système veineux superficiel, située dans le tissu sous-cutané. C’est là qu’apparaissent les varices.
 
Veine saphène interne (ou Grande veine saphène):
Veine superficielle située à l’intérieur de la jambe et de la cuisse, entre la cheville et le pli de l’aine. Elle se jette dans le système veineux profond (la veine fémorale) à l'aine par une crosse, la crosse saphène interne.

Veine saphène externe (ou Petite veine saphène) :
Veine superficielle située en arrière du mollet, entre la cheville et le creux du genou. Elle se connecte dans le système veineux profond (la veine poplitée) dans la région poplitée en arrière du genou.
 

Veinule : veine de petit calibre dont le diamètre est inférieur à 2 millimètres.

Haut de page

Contact

Dr. Alain Azencott
23 Rue Hoche
06400 Cannes (France)
Tél. : (00 33) 04 93 99 77 77
Fax : (00 33) 04 93 68 37 37

Vos questions

Tout savoir sur les maladies vasculaires
Les réponses à vos questions
faq

Restez connecté

S'inscrire à la newsletter

Recherche