Questions les plus fréquentes sur les Varices

1. Qu'est-ce qu'une varice ?

2. Quelles sont les causes des varices ?

3. Suis-je à risque ?

4. Quels sont les symptômes des varices ?

5. Les varices sont elles dangereuses pour la santé ?

6. Pourquoi faut-il opérer les varices ?

7. Peut-on opérer les varices des deux jambes en une seule opération ?

8. Quelle anesthésie ?

9. L’ablation des varices est-elle dangereuse ?

10. Où circule le sang après l'ablation des varices ?

11. L’intervention est-elle douloureuse ?

12. Pendant combien de temps doit on porter des bas de contention après l'intervention ?

 

1. Qu'est-ce qu'une varice ?

C'est une une veine devenue dilatée et tortueuse au niveau des membres inférieurs, dans laquelle la circulation se fait en sens inverse. Dans nos jambes, on trouve des artères et des veines. Les premières transportent le sang vers les pieds, les secondes le ramènent vers le cœur. Pour contrer l'effet de la gravité, les veines possèdent une série de petites valves, anti reflux, qui empêchent le sang de redescendre lorsqu'on est debout. Quand ces valves ne fonctionnent pas efficacement parce qu'elles sont endommagées ou que la veine est trop dilatée, elles ne se ferment plus et le sang reflue vers le bas et provoque un engorgement.

 

2. Quelles sont les causes des varices ?

Les facteurs prédisposant sont l'hérédité, le sexe et le vieillissement, l’obésité, les positions debout ou assise prolongées, un mode de vie sédentaire, les grossesses, les variations hormonales, la contraception orale, les sources de chaleur qui entraînent une dilatation des veines superficielles, le rôle de l’alimentation et notamment la carence en vitamine E.

 

3. Suis-je à risque ?

Si vous êtes une femme, vous l'êtes quatre fois plus qu'un homme, et ce, pour des raisons d'ordre hormonal (grossesse, ménopause, pilule contraceptive, traitement hormonal de substitution). Cependant, tout le monde, jeune ou moins jeune, homme ou femme, actif ou sédentaire, peut souffrir devarices.                                                                          

 

4. Quels sont les symptômes des varices ?

Les varices s'accompagnent généralement d'un large éventail de symptômes : fatigue, lourdeur, douleurs, crampes, élancements, démangeaisons, chaleur, oedeme.Il n’y a pas de rapport entre la taille des varices et l importance des troubles. On peut avoir des petites varices et souffrir beaucoup, et inversement avoir de grosses varices indolores.
Au bout de quelques années apparaissent des signes de complications de la peau comme les taches brunes ou l'eczéma variqueux. Il faut être attentif à ces symptômes et agir dès qu'ils apparaissent, pour éviter les phlébites.

 

5. Les varices sont elles dangereuses pour la santé ?

Oui, elles ne posent pas uniquement un problème esthétique ou de confort. Le sang qui stagne dans les veines malades, est à l'origine de complications de la peau, entrainant de l’eczéma variqueux, et des plaies, nommées ulcères variqueux. L'hémorragie et surtout la phlébite (un caillot de sang) qui peut provoquer une embolie pulmonaire, fatale sont des complications redoutables.

 

6. Pourquoi faut-il opérer les varices ?

Outre la sensation de lourdeur des jambes, les crampes et le coté inesthétique lié à cette maladie, des complications peuvent apparaîtrent : dermite, eczéma, rupture avec hémorragie, caillots (périphlébite ou phlébite), ulcère variqueux. Supprimer les varices est le seul traitement préventif efficace pour éviter ces complications.

 

7. Peut-on opérer les varices des deux jambes en une seule opération ?

Oui, certainement: l'ablation des varices peut être réalisée en une fois, sans cependant faire prendre de risques au patient. Chaque cas est un cas particulier et les techniques (opératoires et anesthésiques) doivent etre adaptées à chacun.

 

8. Quelle anesthésie ?

Le choix dépend bien-entendu de chaque cas particulier. Actuellement on dispose de plusieurs techniques:
-L'anesthésie générale(on est endormi complètement), l'anesthésie péri-durale et la rachianesthésie, qui sont des anesthésies de la moitié inférieure du corps, qui permettent d'opérer les deux jambes à la fois.
- L'anesthésie loco-régionale et l' anesthésie locale, qui n'endort qu'une partie de la jambe a opérer.
Ces techniques permettent dans l'immense majorité des cas des interventions en ambulatoire, avec un séjour de quelques heures seulement en clinique.

 

9. L’ablation des varices est-elle dangereuse ?

Non entre des mains experimentées, rompues aux différentes techniques, car le but est d'enlever des veines malades n'ayant plus aucune fonction utile. L intervention doit etre effectuée par un chirurgien vasculaire spécialiste.

 

10. Où circule le sang après l'ablation des varices ?

Un éveinage enlève les veines superficielles malades, le sang circule alors en totalité dans les veines profondes qui sont les autoroutes des jambes.

 

11. L’intervention est-elle douloureuse ?

Non, l'éveinage se pratique sous anesthésie. Une légère gêne peut apparaître dès que cesse l'anesthésie, et s'atténue dès la reprise de la marche (le plus tôt possible). Les ecchymoses peuvent rester sensibles pendant quelques jours mais sont facilement calmées par l application d une crème et le port de bas de contention.

 

12. Pendant combien de temps doit on porter des bas de contention après l'intervention ?

La contention élastique par bas ou collant doit être maintenue pendant 2 à 3 semaines, rarement plus. Les bas ne sont portés que dans la journée et doivent être retirés pour dormir.

Haut de page

Contact

Dr. Alain Azencott
23 Rue Hoche
06400 Cannes (France)
Tél. : (00 33) 04 93 99 77 77
Fax : (00 33) 04 93 68 37 37

Vos questions

Tout savoir sur les maladies vasculaires
Les réponses à vos questions
faq

Restez connecté

S'inscrire à la newsletter

Recherche