Les 6 Secteurs de l'Aorte:

L'aorte initiale ou  secteur 0, est située à la sortie du ventricule gauche. C'est à ce niveau que se situent les anévrismes dystrophiques

L'aorte ascendante ou  secteur I qui lui fait suite, constitue la partie initiale de la crosse aortique . Sa longueur est d'environ 6 à 7 cm. Les anévrismes sont très souvent dus à une anomalie du tissu élastique ( maladie de Marfan)

Le secteur II est représenté par la partie horizontale de la crosse aortique (arche aortique). C'est la région qui donne naissance aux 3 artères qui irriguent le cerveau.

Le secteur III est l'aorte thoracique descendante qui descend, le long du rachis sur toute la hauteur du thorax. Elle donne naissance à une petite artère absolument essentielle à la vascularisation de la moelle : c'est l'artère d'Adamkiewicz.

Le secteur IV est la région de l'aorte qui est située sous le diaphragme. Elle donne naissance aux artères digestives et aux artères rénales. C'est une région d'accès difficile.

Le segment V est la partie sous rénale de l'aorte ou Aorte Abdominale. C'est la région d'élection des anévrysmes athéromateux.

L arbre Aortique AORTE_2
Anatomie de l'Aorte 

LES 6 SECTEURS DE L' AORTE

Haut de page

Contact

Dr. Alain Azencott
23 Rue Hoche
06400 Cannes (France)
Tél. : (00 33) 04 93 99 77 77
Fax : (00 33) 04 93 68 37 37

Vos questions

Tout savoir sur les maladies vasculaires
Les réponses à vos questions
faq

Restez connecté

S'inscrire à la newsletter

Recherche