LES FAITS

 

• Les Maladies  Cardio Vasculaires (MCV) sont une des causes majeures de mortalité.
• Les Facteurs de Risque sont : Le Tabagisme, le Diabète, l’Hypercholestérolémie, l’Hypertension Artérielle, le surpoids, la sédentarité.
• La santé cardiovasculaire repose sur la suppression des facteurs de risque et une bonne hygiène alimentaire.
• Les effets bénéfiques pour la santé du Régime Méditerranéen ne sont plus à démontrer. Chez les sujets à risque il réduit les facteurs de risque et la mortalité.
• Les micronutriments (alimentaires ou compléments alimentaires) jouent un rôle important dans la prévention et le traitement des MCV.
• Hygiène de vie et Hygiène alimentaire constituent la meilleure prévention des Maladies Cardio Vasculaires.

Aujourd’hui, le mode de vie, le stress, la cuisine industrielle, ont amenés un changement radical dans nos habitudes alimentaires.

La survenue de maladies cardiovasculaires est fortement corrélée à une mauvaise alimentation.

Ce problème est devenu tellement important dans les pays industrialisés, que le Ministère de la Santé à mis en place un plan de santé publique intitulé : Programme National Nutrition Santé.

Celui ci a pour objectif d’améliorer l’état de santé de la population Française en agissant sur l’alimentation.

Pour comprendre l’efficacité d’un régime sain, nous devons nous pencher sur les différents nutriments et substances contenus dans l’alimentation.

LES NUTRIMENTS

LES NUTRIMENTS  

Les aliments sont composés de quatre nutriments : les glucides (hydrates de carbone), les lipides (graisses), les protéines  et l’eau.

On les appelle --les Macronutriments (macro = grand) parce que le corps a besoin de ces nutriments en grandes quantités pour fonctionner et se développer.

Les glucides, les lipides et les protéines contiennent tous de l’énergie sous forme de calories. Les lipides sont les plus riches en énergie :

Macronutriment           Calories/gramme

Glucides                                  4

Lipides                                     9

Protéines                                 4

Les glucides fournissent l’essentiel de l’énergie que nous utilisons quand nous sommes actifs. Ils constituent le carburant de l ‘organisme.

Les lipides fournissent également de l’énergie, mais pour des activités faibles comme s’asseoir ou marcher lentement .Ils permettent également l’absorption de certaines vitamines présentes dans nos aliments.

Les protéines ont deux rôles à jouer : elles fournissent de l'énergie, mais surtout, elles maintiennent le bon fonctionnement de l’organisme et servent de fondement à la croissance et au développement.

Les Micronutriments : vitamines, minéraux, et oligo éléments sont tout aussi nécessaires pour l’organisme, mais en très petites quantités.

 

RESPONSABILITE DES GRAISSES ET DU CHOLESTEROL

aceite cocina

Le Cholestérol et les Triglycérides appartiennent à la famille des Lipides.

Le Cholestérol à 2 origines :

-         -Alimentaire (ou exogène), provenant de la consommation d’aliments contenant du cholestérol

-        -Fabriqué par l’organisme (ou endogène) et notamment le foie.

On distingue le HDL (ou bon cholestérol) et le LDL (ou mauvais cholestérol).

Les Triglycérides, sont fabriqués à partir du sucre et de l’alcool apportés en excès par l’alimentation.

Les Lipides (ou graisses) sont constitués dAcides Gras :

     -Les Acides Gras Saturés : Présents dans les graisses animales (Beurre, Viandes grasses, viennoiseries) Ce sont des graisses de mauvaise qualité car ils augmentent le mauvais cholestérol ou LDL

     -Les Acides Gras Mono Insaturés (AGMI) : ont pour chef de file l’acide oléique, présent dans l’huile d’olive et l huile d’arachide.

     - les Acides Gras Poly Insaturés (AGPI) : dérivent essentiellement de l’acide linoléique contenu dans les huiles végétales (arachide, mais, pépin de raisin, tournesol, soja)

       Ils baissent le cholestérol total et réduisent le mauvais cholestérol (VLDL)

Les Oméga 3 et Oméga 6 sont des AGPI « essentiels » (Acides Gras Poly Insaturés) car ne pouvant être fabriqués par l’organisme.

Ils doivent être apportés par l’alimentation (poissons gras, huiles) ou sous forme de compléments alimentaires.

 

Graisses Animales –Graisses Végétales

Le cholestérol est une graisse animale. On le retrouve donc dans les aliments d’origine animale (viandes)

Les graisses végétales, sont d’excellente qualité. Leur consommation diminue le risque de maladies cardio vasculaire.

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Dr. Alain Azencott
23 Rue Hoche
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Fax : (00 33) 04 93 68 37 37

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