LES FAITS

ciLes traitements au long cours par perfusions intra veineuses nécessitent un accès veineux.

Les veines périphériques sont fragiles et les produits utilisés sont souvent agressifs .

L'idéal est de pouvoir perfuser de grosses veines dites " centrales " où les produits injectés sont rapidement dilués. Ces grosses veines sont accessibles au niveau du cou et de la clavicule (veine Jugulaire et veine Sous Clavière) mais il serait dangereux de les ponctionner de façon régulière et répétée.

C'est pourquoi la mise en place d'une chambre implantable de perfusions veineuses est une excellente alternative.

Qu’est ce qu'une chambre implantable?

Qu'est-ce qu'une chambre implantable de perfusion ?

C'est en fait un cathéter posé sous la peau qui permet d’accéder facilement à vos veines pour les perfusions. Il est utilisé dans des cas très divers : transfusions répétées, injections de médicaments (chimiothérapies, antalgiques, antibiotiques, nutrition artificielle,...), prélèvements sanguins.

C'est un dispositif qui facilite votre traitement et vous assure un confort certain. Il permet d'éviter les piqures de vos veines superficielles (bras et mains le plus souvent).

Il est composé d'un petit boîtier creux (moins de 2 cm de diamètre), implanté sous la peau en dessous de la clavicule, relié à un tube flexible fin (le cathéter) dont l'extrémité est placée dans une grosse veine proche du cœur (veine jugulaire ou sous-clavière). Ce dispositif est mis en place lors d'une intervention chirurgicale, au bloc opératoire. On peut ensuite piquer l’aiguille de la perfusion directement dans le boîtier à travers la peau pour les perfusions.

chambre implantable perfusion

Haut de page

Contact

Dr. Alain Azencott
23 Rue Hoche
06400 Cannes (France)
Tél. : (00 33) 04 93 99 77 77
Fax : (00 33) 04 93 68 37 37

Vos questions

Tout savoir sur les maladies vasculaires
Les réponses à vos questions
faq

Restez connecté

S'inscrire à la newsletter

Recherche