LES FAITS

p carotid1(1)La plaque athéromateuse, en obstruant l'artère carotide, va la rétrécir (sténose) ou se fragmenter et entrainer des embolies à l’intérieur du cerveau (AVC ou AIT)

L'intervention chirurgicale qui consiste à retirer la plaque qui bouche la carotide s'appelle l'endartériectomie carotidienne.
L'endartériectomie carotidienne  est une intervention délicate, sure et efficace dans la prévention des Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC).

Anatomie

Anatomie

Le cerveau est irrigué par quatre artères : Les deux artères carotides en avant et les deux artères vertébrales en arrière. Ces quatre artères s’unissent a la base du crane pour former le Polygone de Willis.

Anatomie de l'artère carotide.

Sans titre

•  L'artère carotide primitive naît de l'aorte et monte dans le cou. Elle se divise, à la partie moyenne du cou, en deux artères, la carotide interne et la carotide externe.
•  La carotide interne irrigue le cerveau.
•  La carotide externe irrigue, le cou et le visage.
•  Le segment de la carotide comprenant la terminaison de la carotide primitive et l'origine de la carotide interne et de la carotide externe s'appelle la bifurcation carotidienne (cf. schéma).
•  C'est à ce niveau que se forment les plaques d'athérome responsables des sténoses de la carotide.
   

L'artère vertébrale

Elle naît de l'artère sous-clavière et monte jusqu'au cerveau où elle s'unit à l'artère vertébrale controlatérale pour former le tronc basilaire.
Lorsqu’une artère se sténose (se rétrécit) le réseau de suppléance entre ces quatre artères se développe afin d’assurer une irrigation du cerveau.
Ces suppléances (ou communicantes) sont importantes dans la chirurgie carotidienne.


Haut de page

 

 

Contact

Dr. Alain Azencott
23 Rue Hoche
06400 Cannes (France)
Tél. : (00 33) 04 93 99 77 77
Fax : (00 33) 04 93 68 37 37

Vos questions

Tout savoir sur les maladies vasculaires
Les réponses à vos questions
faq

Restez connecté

S'inscrire à la newsletter

Recherche