LES FAITS
Les varices représentent une des pathologies les plus fréquentes, puisque près de 75 % des personnes en seront atteints à des degrés divers au cours de leur vie et 25% nécessiteront des soins médicaux.
La maladie variqueuse touche essentiellement, mais pas exclusivement les femmes : en France on estime que 40% des femmes ont ou auront des symptômes en relation avec leur insuffisance veineuse, pour 20% d’hommes.
Une varice est une veine superficielle dilatée, tortueuse et allongée dans laquelle le sang circule à contrecourant, entraînant une circulation pathologique.

Qu’est-ce qu’une varice ?

QU'EST CE QU'UNE VARICE ?

Une varice est une dilatation et un allongement d’une veine du réseau veineux superficiel, qui devient tortueuse. Les varices n'existent pas sur le système veineux profond.

varices

LES DIFFERENTES VARICES


Il existe plusieurs types de varices :


Les varices réticulaires
Ce sont des varices de petit calibre, hypodermiques, disposées en mailles de filet d’un calibre inférieur à 4 mm

Les varices tronculaires
Elles se développent sur le tronc de la veine saphène interne ou grande saphène (VSI) ou sur la veine saphène externe ou petite saphène (VSE), et de leurs affluents de premier et second ordre

Les varicosités
Ce sont des dilatations de veinules intradermiques d’un calibre inférieur à 1 mm 

Négligées pendant de très nombreuses années tant par les patients que par les médecins, les varices sont aujourd’hui mieux explorées grâce au développement des examens complémentaires non invasifs.
 
Parallèlement, de nouvelles thérapeutiques se sont développées qui permettent de mieux traiter et de stabiliser la maladie, soit en ambulatoire, soit avec une hospitalisation de courte durée.
 
En dehors des conséquences inesthétiques, les varices non traitées peuvent être à l’origine de complications thrombo emboliques (phlébites) et cutanées comme la dermite ocre, l’atrophie blanche, l’hypodermite ou l’ulcère de jambe.
 
Ces complications, ont généralement un retentissement socio-professionnel non négligeable.
 
C’est grâce à l’information, à la prévention et au traitement précoce que ces complications sont devenues moins fréquentes.
 
Voici quelques informations destinées à mieux comprendre ce que sont les varices, quelles sont leurs causes, et quels sont les moyens dont nous disposons pour lutter contre elles.

Voir aussi les Questions les plus fréquentes sur les Varices  faq

     Haut de page

Contact

Dr. Alain Azencott
23 Rue Hoche
06400 Cannes (France)
Tél. : (00 33) 04 93 99 77 77
Fax : (00 33) 04 93 68 37 37

Vos questions

Tout savoir sur les maladies vasculaires
Les réponses à vos questions
faq

Restez connecté

S'inscrire à la newsletter

Recherche